28 septembre 2008
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Louise Lauret AFP/Archives ¦ Photo prise en août 2005 de Stéphane Rousson effectuant un vol d'essai de son dirigeable à bord duquel il prévoyait de traverser la Manche.
Il devait partir au petit matin de la plage de Hythe, plage près de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, et arriver sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais à Wissant (Pas-de-Calais) environ cinq heures plus tard.
Pas le premier essai
Il avait fait une première tentative avortée le 10 juin 2008 en raison d'un vent trop fort. Les essais ont montré, selon lui, que le vent maximum pour un vol sûr est de seulement 4 noeuds (un peu plus de 7 km/h), soit, en langage de marin, une très légère brise.
Ce passionné de sports extrêmes doit effectuer la traversée de 45 kilomètres à environ 30 mètres de l'eau, installé en position couchée, sous son dirigeable de 160 m3 et de 16 mètres de long.
Le pilotage se fait par l'orientation de deux hélices indépendantes, de 3 mètres de diamètre, placées de chaque côté du pédalier.
Selon Stéphane Rousson, titulaire d'un brevet de pilote privé, l'idée de traverser la Manche avec un ballon à pédales est née il y a près d'un siècle.
En mars 1993, Nicolas Hulot et Gérard Feldzer avaient échoué dans leur tentative de traverser l'Atlantique à bord d'un dirigeable biplace à pédales de 900 m3 après 1.500 km de vol, près des îles du Cap Vert.
Le 25 juillet 1909, à bord de son monoplan, Louis Blériot avait mis 37 minutes pour effectuer au-dessus de la Manche les 48 kilomètres séparant Calais et Douvres.
En 1979, un cycliste américain Brian Allen avait réussi la première traversée de la Manche à bord d'un avion à pédales.