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19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 18:29
145.000 visiteurs chez Airbus à Toulouse: un air de salon du Bourget
"On se croirait au salon du Bourget" lance un quadragénaire les yeux braqués vers le ciel où le géant A380 montre sa virtuosité: "c'est encore mieux parce qu'on ressent quelque chose de personnel" lâche un autre des milliers de salariés et invités d'Airbus, dimanche à Toulouse.
"On se croirait au salon du Bourget" lance un quadragénaire les yeux braqués vers le ciel où le géant A380 montre sa virtuosité: "c'est encore mieux parce qu'on ressent quelque chose de personnel" lâche un autre des milliers de salariés et invités d'Airbus, dimanche à Toulouse.
Airbus a ouvert ses cinq usines toulousaines et son siège social de Blagnac aux familles et amis de ses 16.000 salariés pour leur faire découvrir ses avions et son savoir-faire. Chacun a reçu cinq invitations et les sous-traitants ont eu leur quota. AFP PHOTO REMY GABALDA
Airbus a ouvert ses cinq usines toulousaines et son siège social de Blagnac aux familles et amis de ses 16.000 salariés pour leur faire découvrir ses avions et son savoir-faire. Chacun a reçu cinq invitations et les sous-traitants ont eu leur quota. AFP PHOTO REMY GABALDA

AFP - "On se croirait au salon du Bourget" lance un quadragénaire les yeux braqués vers le ciel où le géant A380 montre sa virtuosité: "c'est encore mieux parce qu'on ressent quelque chose de personnel" lâche un autre des milliers de salariés et invités d'Airbus, dimanche à Toulouse.

Airbus a ouvert ses cinq usines toulousaines et son siège social de Blagnac aux familles et amis de ses 16.000 salariés pour leur faire découvrir ses avions et son savoir-faire. Chacun a reçu cinq invitations et les sous-traitants ont eu leur quota.

En début d'après-midi Airbus, annonçait déjà 145.000 visiteurs sur les 150.000 tickets distribués.

Le groupe européen fête en 2010 son 40e anniversaire et le dixième anniversaire de sa maison mère EADS, quatre ans après avoir connu une grave crise industrielle marquée par les retards du programme A380, et de gouvernance de l'entreprise déchirée entre Français et Allemands.

Le message est double. "Airbus va beaucoup mieux qu'il y a trois ans" déclare le directeur général Fabrice Brégier, qui parle de "sortie de crise", tandis que le président Tom Enders, venu avec sa famille en blouson, jean et tennis explique: "grand merci à nos salariés, à leur famille et à nos partenaires qui nous ont soutenus!".

Sur le tarmac de la principale usine, "Saint-Martin-du-Touch", l'A380 est exposé et visité par des milliers de visiteurs tout près de l'avion de transport militaire A400M et des autres avions de la gamme.

"C'est un peu un parc d'attraction" déclare Gérard Schiavon, du bureau d'études, venu avec sa femme Marie et leurs trois enfants. L'ingénieur compte bien se rendre ensuite à l'usine Lagardère qui assemble les A380 et emmener les enfants voir les reliques historiques: l'A300, premier programme Airbus en 1970, le Concorde et le premier Airbus cargo, le Super Guppy.

Non loin de là, Thomas Oefinger fait part de son émotion. "C'est le fruit de notre travail, c'est personnel", explique en anglais cet homme des ressources humaines. Cet Allemand arrivé de chez Eurocopter (groupe EADS) dans le sud de l'Allemagne il y a quatre semaines, découvre Toulouse et fait visiter l'usine à sa femme.

A côté de ces salariés de base, Airbus a invité des personnages symboliques de l'histoire du groupe.

Bernard Ziegler, 77 ans, est le fils du fondateur français Henri Ziegler, alors président du groupe public Aerospatiale. Il va de journaliste en journaliste pour rappeler son parcours: pilote d'essai, il a été du premier vol de l'A300, puis directeur technique dans les années 1980, il se sent "inventeur de l'A320 à commandes de vol électriques".

"Felix Kracht, le plus vieux d'entre nous, disait +je prendrai ma retraite quand on aura vendu 100 avions+, on en rigolait, cela semblait loin, et quand il est parti, on en avait vendu mille", se rappelle-t-il.

Le pionnier se souvient encore que là où se dressent les hangars de Saint-Martin "on trouvait des champignons en 1970, il n'y avait rien."

Airbus compte franchir le cap des 10.000 avions vendus en fin d'année.

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